Vous valez ce que vaut votre cœur
Mai 2005
 
 

Depuis le décès du Pape, toutes les chaînes de télévisions, les journaux et même les sites sur le Web, y vont de leur biographie. Dans le monde entier des gens se rassemblent pour prier pour JEAN-PAUL II. Moi, je trouve que c'est un énorme gâchis…
 
Je n'ai rien contre l'humain qu'a été JEAN-PAUL II, ni même contre la fonction qu'il a exercée, avec plus ou moins de pertinence d'ailleurs.
 
Moi, ce qui me tue c'est que la moitié de la planète est capable de se rassembler et de tendre vers la même chose pour le départ d'un seul être humain, alors qu'elle laisse mourir de faim sans le moindre état d'âme une bonne partie de la planète.
 
Aujourd'hui, tous les dirigeants de toutes les religions parlent à l'unisson. Demain, lorsque la dépouille de JEAN-PAUL II sera en terre, tous ces gens vont à nouveau se taper dessus.
 
Aujourd'hui, la moitié de la planète est rassemblée dans la même ferveur, demain ces mêmes personnes se laisseront à nouveau gouverner par la peur, l'envie, le pouvoir et bien d'autres contingences humaines qui vont à nouveau les diviser.
 
Aujourd'hui, le calvaire médiatisé et la mort de cet unique être humain, de par la fonction qu'il a exercée, les touchent au plus profond d'eux-mêmes, mais demain lorsque des papys et des mamies anonymes mourront ils seront indifférents à cette souffrance là.
 
Aujourd'hui, la moitié de la planète prie pour une mort d'un seul être humain, dont la souffrance et la dégradation ont été étalées indécemment dans tous les médias. Cette souffrance, cette dégradation les ramènent à ce que pourra être leur propre déchéance physique et intellectuelle demain ou après-demain…
 
Aujourd'hui, la moitié de la planète prie pour un même objectif, pour une seule personne, mais demain ces mêmes personnes seront totalement incapables de se retrouver dans la même ferveur pour prier pour la paix et l'harmonie entre tous les êtres humains.
 
JEAN-PAUL II disait : " Vous valez ce que vaut votre cœur".
 
Que valez-vous si seulement la mort d'un seul humain vous touche alors que des milliers meurent dans les mêmes conditions ?
 
Que valez-vous si vous êtes incapable de vous réunir dans la même ferveur pour la paix et l'harmonie sur toute la planète ?
 
Dans le monde entier des messes sont dites pour le salut de JEAN-PAUL II. Mais combien de messes sont dites pour la paix et l'harmonie sur la planète ?
 
Quand bien même on dirait le même nombre de messes pour la paix et l'harmonie sur la planète, peu de gens, même parmi ceux présents ces jours-ci, seraient suffisamment motivés pour s'y rendre…
 
Décidément, quel gâchis !