Éditer pourquoi ?
.
 
2 mai 2016 :
 
Le livre de la vie est une suite de changements de vie qui nous obligent à clore des chapitres, à tourner des pages, pour nous retrouver devant des pages blanches avec des nouveaux chapitres à écrire.

Se retrouver devant des pages blanches est facile, puisque c'est la page de tous les possibles, tourner la page est plus difficile parce qu'on aimerait pouvoir importer certaines choses dans le nouveau chapitre.
 
Alors même si cela m'a beaucoup coûté, pour des raisons personnelles, j'ai tourné la page d'HUMANIA, des RECUEILS DU CŒUR et autres.…
 
Je remercie toutes les associations pour la confiance qu'elles m'ont accordée durant les neuf années que nous avons passé à œuvrer ensemble pour un monde plus humain.
 
Je leurs souhaite à toutes le meilleur.
                                     
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
 
L'opération des RECUEILS DU COEUR, était un projet de quatre recueils de textes, nouvelles et poésies, qui ont été vendus au profit de quatre associations différentes qui oeuvraient dans le domaine du handicap et/ou qui avaient un projet concernant des handicapés.
 
L'opération des RECUEILS DU COEUR, faisait partie d'un projet beaucoup plus vaste : HUMANIA
HUMANIA ayant cessé toute activité de publication depuis mai 2016, cela met de facto fin aux contrats renouvelables que les auteurs d'HUMANIA avaient signés avec les associations.
Depuis cette date, libre aux auteurs qui le souhaitaient, de publier eux-mêmes leurs livres et de continuer à verser l'argent aux associations directement.
 
sss Les auteurs des RECUEILS DU CŒUR ne recouvrent PAS cette liberté puisque la cession de droits sur leurs œuvres a été faite pour toute la durée de la propriété littéraire et n'a pas été faite directement à une association mais à moi qui avait édité ces quatre recueils.
 
sss Comme prévu lors de cette cession, je peux en disposer comme je le souhaite à condition que l'exploitation de ces textes profite à des handicapés.
Une cession des dits droits a donc été faite, par moi, aux mêmes conditions aux Éditions Co-Libris.
 
sss Les auteurs du Collectif des MAMANS DU CŒUR, ainsi que les co-auteurs des autres livres de cuisine ne recouvrent PAS non plus la liberté des auteurs d'HUMANA puisque la cession de droits sur leurs œuvres (texte et/ou photos) a été faite pour toute la durée de la propriété littéraire et n'a pas été faite directement à une association mais à moi qui avait édité ces livres, à condition que l'exploitation de ces texte et/ou photos profite à des associations caritatives.
 
sss Comme pour les auteurs des RECUEILS DU CŒUR, une cession des dits droits a été faite, aux mêmes conditions, aux  Éditions Co-Libris.
Les livres de cuisine vont donc être réédités par les Éditions Co-Libris en faveur de l'association SOS ENFANTS.
 
 
Contacter
.
foxyform
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
 
Passer du statut d'auteur à celui d'éditeur n'a pas été un choix aisé, mais un choix qui s'est imposé, de lui-même, eut égard au projet humanitaire que je portais en moi depuis très longtemps.
En y réfléchissant, j'édite pour les mêmes raisons que j'écris : dans l'espoir que mes écrits puissent apporter quelque chose à autrui.

J'avais déjà quelques difficultés à me sentir auteur malgré trois livres publiés, à ce jour, alors me considérer comme éditeur n'est pas une mince affaire… En fait, je ne me sent pas plus éditeur que je me sens auteur, car l'une ou l'autre de ces "casquettes" n'est que le reflet de ce qui me fait avancer dans la vie : l'évolution de l'Homme.
 
Dans le cas présent, si j'ai choisi d'éditer moi-même les RECUEILS DU COEUR c'est aussi et avant tout afin d'avoir la certitude absolue qu'aucun intervenant dans la fabrication ou la commercialisation de ces recueils ne se fasse un bénéfice sur ces ouvrages dont les profits seront reversés intégralement à des associations oeuvrant en faveur du handicap.
 
Le projet des recueils du cœur, fait partie d'un projet beaucoup plus vaste :
 
LE PROJET HUMANIA
 
Un projet construit sur le modèle de celui des recueils du cœur mais qui n'intervient pas seulement en faveur du handicap, mais aussi dans les domaines de la précarité, de l'exclusion, de l'enfance etc.
 
Si le projet des recueils du cœur est limité à un collectif d'auteurs de l'écrit, le projet HUMANIA quant à lui est ouvert à tous les artistes, du simple photographe amateur, jusqu'au photographe professionnel, du dessinateur du dimanche à l'artiste peintre confirmé, du chanteur de bal au chanteur professionnel…